Du 19 au 29 janvier, l’artiste Moyoshi expose au cabinet d’amateur, une galerie située 12 rue de la Forge royale à Paris (75011). Pour cette exposition, « Moyoshi s’est lancé un nouveau défi, celui de créer exclusivement en extérieur pour la spontanéité, la créativité et les contraintes de l’espace urbain ». J’ai eu la chance de l’accompagner dans la création de son œuvre datée du 28 décembre 2016. Voici un petit retour sur cette aventure.
L’histoire a commencé en octobre 2014, lorsque j’ai rencontré Moyoshi pour la première fois. Nous nous sommes régulièrement croisés par la suite, à divers vernissages. Régulièrement, je lui expliquais que j’étais intéressé par l’idée de le voir à l’oeuvre et de prendre des photos par la même occasion. Et puis, à la fin de l’année 2016, il m’annonce qu’il travaille sur sa prochaine exposition et qu’un lieu abandonné dans lequel j’ai pris quelques photos lui semble particulièrement intéressant. Il me demande si peux l’y emmener et si, par la même occasion, je suis intéressé pour prendre quelques photos. J’ai évidemment accepté, mais les accès à ce lieu ayant été fermés, il a fallu chercher un autre endroit.
C’est en prenant des photos lors du tournage d’une vidéo pour RADAR que j’ai découvert une partie de la petite ceinture. Le lieu a plu à Moyoshi et nous sommes partis faire du repérage le 19 décembre.
Le reste des photos sera publié plus tard. En attendant, vous pouvez admirer ces deux toiles ainsi que les autres réalisées dans les mêmes conditions jusqu’au dimanche 29 janvier.