Lund 11 juillet, j’ai été convié par Radar au vernissage de la 6e édition de l’exposition LASCO PROJECT au Palais de Tokyo. Ce projet, initié en 2012, consiste à laisser l’art urbain investir les recoins de ce lieu culturel.
Cette fois, 6 artistes ont été conviés. Il s’agit de Philippe Baudelocque, Stelios Faitakis, JR, les OSGEMEOS et Olivier Kosta-Théfaine. En suivant la visite guidée, j’ai pu découvrir deux peintures murales de l’artiste grec Stelios Faitakis dont la particularité est de mêler des codes des évènements de mai 1968 et des récents mouvements de contestation. Philippe Baudelocque, qui a investi un escalier entier, a ensuite présenté son travail. Je connais quelques œuvres qu’il a réalisées dans le quartier de la Butte-aux-Cailles (13e arrondissement de Paris) mais je n’avais encore jamais d’explications sur son travail. Mon parcours au sein du LASCO PROJECT s’est terminé par une brève rencontre avec Olivier Kosta-Théfaine sous les trois coupoles dont il a pris possession.
Cette visite a été ponctuée de charmantes surprises, comme ce moment où j’ai pu rentrer, avec Morgane de Radar et Christophe dans une cette partie fermée du Palais de Tokyo, pour découvrir d’autres pièces du projet. Ou encore ce moment où je suis rentré dans l’univers de Mika Rottenberg puis de Dineo Seshee Bopape. Mais aussi à travers les oeuvres in situ du projet Anémochories, disséminées à l’intérieur et sur le bâtiment.
Le vernissage de l’exposition Le Palais des monteurs avait aussi lieu au même moment. Le but est de laisser s’exprimer les monteurs du Palais de Tokyo, ces personnes inconnues du public qui se chargent d’assembler et d’installer les oeuvres des autres artistes. Artistes eux-mêmes, ils ont investi un espace du bâtiment et le résultat mérite le détour.
Je suis reparti du Palais de Tokyo conquis, avec plein d’images et d’émotions… et l’intention d’y retourner. Toutes les expositions que j’ai mentionnées, et notamment le LASCO PROJECT sont visibles dès maintenant et pour une durée limitée.
Voici quelques liens supplémentaires :