Au départ, j’étais juste venu voir rapidement ce que Wose, ce jeune artiste qui sème ses chatons dans Paris, exposait. Et puis j’ai appris que Bastek, Kristx, Nemi UHU et Sara Chelou étaient en train de réaliser une fresque juste à côté, rue Françoise Dolto. Sur place, Bastek était en train de terminer d’installer son pochoir en forme de girafe. Après sa performance la nuit précédente pour la Nuit Blanche, il ne semblait pas être au meilleur de sa forme… Kristx, dont je n’avais pas encore entendu parler, est elle aussi venue préparer son dessin. Malheureusement, elle était malade et a dû rentrer chez elle.
En attendant que les autres arrivent, je suis parti à la Halle Freyssinet pour voir ce que Jef Aérosol avait préparé à l’occasion de la Nuit Blanche. Quelques heures plus tôt, l’endroit était bondé, mais en ce dimanche après-midi, il était vide et je n’ai donc pas eu à faire la queue pour rentrer.
Mais revenons à la rue Françoise Dolto, où Bastek avait terminé sa giraffe, où Nemi et Sara s’attelaient à leur dessins respectifs et où Moyoshi envahissait le trottoir.
De Bastek, je ne connaissait que ses carrés disséminés dans Paris. J’ai appris que les dessins peints sur les carrés dépendaient de son inspiration du moment et que tous n’avaient pas forcément un sens. Grâce à cette fresque, j’ai pu voir son art sortir du cadre qu’il s’impose habituellement.
J’avais découvert l’art de Nemi UHU grâce aux collages de ses poissons ronds dans les rues de Paris. Je l’ai retrouvé dans une pièce de la Tour Paris 13, au Fort d’Aubervilliers et sur le bitume du 13e arrondissement. De cette brève rencontre, j’ai retenu que les poissons qu’il peints sont des raies fugus (et non des raies comme il me l’a d’abord dit en plaisantant). Il a aussi confié qu’il a peint cet immense fugu sur le sol dans le 13e arrondissement pour qu’il soit vu de haut, avec l’espoir qu’il apparaisse un jour sur Google Maps. A suivre !
Je ne connaissais pas le travail de Sara Chelou et je l’ai observée pendant qu’elle peignait à l’aide de pochoirs. Son oeuvre semblait se fondre avec celle de Nemi. Par contre, je n’ai pas pu m’empêcher de penser que son Mario, avec ses grands yeux bleus, semble avoir abusé des champignons…
Moyoshi ne travaillait pas sur la fresque mais il était présent. Armé d’une boite de craies blanches et bleues, il dessinait sur le trottoir, pour le plus grand plaisir des observateurs et des enfants. J’avais vu ses collages (un visage de monstre au sourire reconnaissable) et son travail pour la Nuit Blanche (dans le même lieu que Bastek). Lorsqu’il dessine, il occupe tellement l’espace qu’il a autour de lui qu’il m’a semblé qu’il pourrait remplir tout le trottoir si on ne l’arrêtait pas. (Mal)heureusement, le temps était compté et sa réserve en craies était limitée … Je reparlerai de Moyoshi dans un futur billet.
Kristx est revenue après mon départ et a terminé sa partie quelques jours après. Le travail de Bastek, Kristx, Nemi et Sara est toujours visible rue Françoise Dolto. Celui de Moyoshi a disparu depuis longtemps.
Quelques liens pour finir :
- Mes photos de l’après-midi, des œuvres de Bastek, des œuvres de Moyoshi, des œuvres de Nemi UHU.
- Bastek est sur Facebook, Instagram et Flickr
- Kristx est sur Facebook
- Moyoshi est sur le net, Facebook, Instagram et Flickr
- Nemi UHU est sur Facebook et Instagram
- Sara Chelou est sur le net, Facebook et Instagram