Pendant un an, Christian Guémy, alias C215, l’artiste de rue originaire de Vitry-sur-Seine connu pour ses pochoirs, a collaboré avec le CEA pour le faire entrer son art dans un des lieux les plus improbables, le centre CEA Saclay.
Imaginez, au beau milieu de la campagne essonnienne, non loin du campus de la faculté d’Orsay et de celui de l’Ecole Polytechnique, et du futur centre de recherche d’EDF, et de… Dans la campagne essonnienne donc, se trouve le site du CEA Saclay, entouré par du grillage et du fil de fer barbelé. A l’intérieur de cette enceinte bien protégée se dressent les bâtiments conçus par l’architecte Auguste Perret. Ils sont remplis de matériel scientifique et sont entourés d’espaces verts (fréquentés par les lapins et les oies) . Je dois avouer que c’est un des derniers endroits où j’aurais pensé y trouver de l’art de rue.
Et pourtant, c’est dans ce lieu que Christian Guémy a trouvé l’inspiration pour peindre au pochoir sur des bâtiments et sur des objets en relation avec la science. On peut donc croiser Marie Curie sur un tableau périodique des éléments, Auguste Perret sur un mur, ou encore Erwin Shrödinger et son chat ou le très controversé Heisenberg sur des portes. C215 ne s’est pas arrêté là puisqu’on peut aussi retrouver des personnages de Star Wars comme Yoda, ou R2-D2 ou un hommage à Jules Verne.
Cet été, le CEA a proposé aux personnes extérieures au centre de venir découvrir ces oeuvres sous la forme d’un circuit. Pour ceux qui n’ont pas pu venir, de nouvelles visites devraient être organisés à l’automne. En attendant, je vous propose de découvrir mes photos personnelles.
Si vous désirez un peu de lecture sur ce projet, je vous conseille :
- E=MC215 entre art et sciences sur Street art Paris
- Avec C215, le street-art entre au service de la science sur Konbini