Le 1er octobre 2013, la Tour Paris 13 ouvrait ses portes pour un mois. Un mois pendant lequel un flot ininterrompu d’amateurs et de curieux sont venu visiter une exposition de street art inédite. Le succès a été tel que plusieurs heures de queue étaient nécessaires afin d’accéder au bâtiment. Mais l’attente en valait la peine : une centaine d’artistes de 15 nationalités différentes avaient en effet investi les lieux.
J’ai eu la chance d’accéder à la tour en dehors des heures d’ouverture. J’ai découvert des artistes dont je n’avais jamais entendu parlé et j’ai pu retrouver le travail d’autres que j’avais découvert lors de mes balades à Paris et Londres. J’en ai tiré un album de photos visible sur Flickr et un billet sur Cnet France, Tour Paris 13 : une expérience de street art « domestique ».
Le soir du 31 octobre, la Tour a définitivement fermé ses portes au public pour que sa destruction puisse commencer. Ne voyant rien de concret se produire, nombreux sont ceux qui ont espéré que cette tour ne soit finalement pas détruite. Effectivement, pourquoi la détruire alors qu’elle contient des oeuvres aussi populaires ? Une oeuvre de street art, ou d’art de rue, est une oeuvre, qui, de part les contraintes de l’environnement, n’est pas amenée à rester éternellement. Si elle n’est pas dégradée par des vandales, elle a toutes ses chances d’être défigurée voire détruite par les intempéries (ou le soleil) ; dans d’autres cas, elle peut même être remplacée par une autre, du même artiste ou non.
Le projet était pourtant clair dès le début. La Galerie Itinerrance voulait utiliser un immeuble d’habitations promis à la démolition pour y réaliser une exposition de street art éphémère (c’est un pléonasme) avant sa disparition. C’est ce que Mehdi Ben Cheikh m’a rappelé lorsque je l’ai rencontré à la Galerie Itinerrance. A ce propos, je vous conseille un autre billet sur Cnet : Street art : visite à la Galerie Itinerrance.
Aujourd’hui, nous y voilà, la Tour Paris 13 vit ses derniers jours. Après une phase de préparation à la destruction et de sécurisation, la destruction des murs intérieurs a commencé. Cette phase a été immortalisée en photos par Mehdi en décembre 2013 et un album de photos est disponible sur la page Facebook de la Galerie Itinerrance.
Rassurez-vous, l’aventure n’est pas encore terminée, car la destruction finale de la tour est prévue pour le début du mois d’avril. Ainsi, à partir du 7 avril, les murs extérieurs de la tour commenceront à être grignotés (selon le terme employé par la Galerie), étage par étage. Cela donnera l’occasion à tout un chacun de contempler une dernière fois, ou pour la première fois, l’intérieur de ces appartements investis par des artistes de talent aux sensibilités différentes. Avant que tout ne disparaisse dans les gravats et ne soit remplacé par un nouvel immeuble.
En attendant, je vous propose de retrouver la quantité phénoménale de photos de l’intérieur et de l’extérieur de la tour disponibles sur Flickr :